Mon passager a causé un accident de portière : qui est en cause ?

Mon passager a causé un accident de portière : qui est en cause ?

Votre véhicule à l’arrêt, votre passager a voulu en descendre mais n’a pas suffisamment regardé dans son rétroviseur et a provoqué un accident de portière.  

La responsabilité civile

La responsabilité civile est une couverture répondant à l’obligation légale selon laquelle toute personne doit, dans le cadre de sa vie privée, réparer les dommages qu’elle cause aux autres.

Concernant l’assurance automobile ou moto, la responsabilité civile est le niveau minimum de protection demandé, c’est elle qui permet notamment aux victimes et aux personnes engagées dans un accident de la route d’être certaines de percevoir l’indemnisation liée à leur préjudice corporel et/ou matériel.

Une couverture pour tous les passagers

Nous venons de le voir, la responsabilité civile a pour finalité de couvrir les dommages matériels et corporels des victimes d’un accident de la circulation. A cette fin, elle ne couvre pas exclusivement le conducteur du véhicule mais s’étend à tous ses passagers.

Peu importe donc que le passager soit un membre de la famille du conducteur dans le cadre d’un trajet quotidien, ou passager occasionnel comme dans le cadre d’un covoiturage.

< Article précédent :
> Article suivant :