Mon second conducteur a eu un accident, quel effet sur mon malus ?

Mon second conducteur a eu un accident, quel effet sur mon malus ?

Vous avez déclaré un second conducteur auprès de votre compagnie d’assurance, et celui-ci a eu un accident de la circulation avec votre véhicule. Quel sera l’effet sur votre taux de bonus/malus ?

Conducteur secondaire ou occasionnel ?

Il est important de différencier le conducteur occasionnel et le conducteur secondaire, lequel est inscrit sur le contrat d’assurance. N’étant pas inscrit de manière nominale sur le contrat, le conducteur occasionnel n’est pas associé au bonus-malus du conducteur principal.

Notez que votre responsabilité peut être engagée si votre contrat d’assurance ne prévoit pas de « prêt de volant ». Si cela est bien inscrit dans votre contrat d’assurance, sachez qu’il vous restera tout de même le montant de franchise à votre charge.    

Second conducteur et malus

Un conducteur principal et un conducteur secondaire partagent les responsabilités à part égale. Cela signifie qu’ils sont accrédités du même coefficient de réduction-majoration, lequel sera donc impacté par un accident de la circulation, que celui-ci soit commis par le conducteur principal ou le conducteur secondaire.

Un constat rempli

Dans tous les cas, le conducteur secondaire est tenu de remplir un constat amiable en cas d’accident de la circulation. C’est cette formalité qui vous permettra de prévenir votre compagnie d’assurance de ce dommage.

< Article précédent :
> Article suivant :