J’ai eu un accrochage dans un parking : comment fonctionne mon assurance ?

J’ai eu un accrochage dans un parking : comment fonctionne mon assurance ?

Vous avez eu un accrochage dans un parking et vous entendez beaucoup de choses contradictoires comme l’application systématique du 50/50 ? Le blog AMV fait le point pour vous.

Accrochage dans un parking public

En cas d’accrochage dans un parking ouvert à la circulation publique comme par exemple le parking d’un supermarché, il est important de préciser les circonstances de l’accrochage comme pour tout accident sur la voie publique. Un parking public répond en effet aux règles de la circulation publique, le Code de la route s’applique donc de manière automatique.

Accrochage dans un parking privé

Si l’accrochage a eu lieu au sein d’un parking privé, la compagnie d’assurance va alors se référer aux circonstances de l’accident mais va également prendre en considération les règlements intérieurs du stationnement privatif.

Le 50/50 : mythe ou réalité ?

Le partage des responsabilités ne s’applique pas de manière systématique. Il ne s’applique notamment pas si la voiture endommagée est à l’arrêt, c’est alors le conducteur de la voiture en mouvement qui est responsable de l’accrochage. Il en est de même pour le conducteur du véhicule quittant sa place de parking et heurtant un véhicule sur sa voie.

< Article précédent :
> Article suivant :