Les pannes de l’alternateur

Les pannes de l’alternateur

Chaque mois, retrouvez sur ce blog la description et le rĂ´le d’une pièce mĂ©canique et les diffĂ©rentes pannes qui peuvent y ĂŞtre associĂ©es. Ce mois-ci, c’est au tour de l’alternateur d’être passĂ© au crible. DĂ©couvrez le rĂ´le et les possibles pannes de l’alternateur.

L’alternateur : à quoi cela sert-il ?

Pièce essentielle du moteur de votre véhicule, l’alternateur permet de fournir de l’énergie électrique au moteur et aux accessoires de votre voiture (éclairage, climatisation…) via la batterie. À l’arrêt, les accessoires sont alimentés en énergie électrique par la batterie, laquelle est rechargée par l’alternateur lorsque le véhicule est en marche. L’alternateur fonctionne en effet sur le principe d’une bobine autour de laquelle un fil de cuivre est enroulé et qui, par le biais de la courroie d’alternateur, produit un courant électrique une fois le moteur en marche.

Les pannes de l’alternateur

Conséquence principale d’un alternateur en panne : le véhicule ne démarre plus. Avant toutefois d’en arriver à cette situation le témoin lumineux de votre batterie devrait s’allumer de manière continue. C’est le seul et unique moyen de se rendre compte de la panne affectant votre alternateur puisque celle-ci n’affecte pas le comportement moteur.

 

< Article précédent :
> Article suivant :