Peut-on assurer une voiture qui n’est pas à son nom ?

Peut-on assurer une voiture qui n’est pas à son nom ?

On vous prête une voiture sans pour autant vous en céder la propriété, comment pouvez-vous assurer une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire ?

Conducteur principal ou secondaire pour assurer une voiture ?

Si la voiture que vous souhaitez assurer n’est pas à votre nom, vous pouvez tout de même être déclaré en tant que conducteur principal et donc être titulaire du contrat d’assurance. Ce choix est toutefois important et engageant puisqu’il désigne de manière directe le titulaire du contrat, le montant des franchises ou encore le versement des indemnisations. Attention toutefois à bien vérifier auprès de votre assureur les conditions de souscriptions qui peuvent être variables.

Si vous faites le choix de vous déclarer en tant que conducteur principal, vous serez le seul interlocuteur de la compagnie d’assurance : vous serez donc responsable du paiement des cotisations et de la déclaration des sinistres.

La question des indemnisations

En cas de sinistre, qui sera indemnisé : est-ce le propriétaire du véhicule ou bien le titulaire du contrat ? L’indemnisation sera versée au titulaire du contrat d’assurance, c’est-à-dire à la personne qui a réglé les cotisations de l’assurance auto.

< Article précédent :
> Article suivant :