Faut-il assurer un véhicule qui ne roule pas ?

Faut-il assurer un véhicule qui ne roule pas ?

Oui, l’assurance est obligatoire.

Dans le cas où la moto reste au garage pendant quelques mois sans rouler, vous devez souscrire au minimum une assurance au Tiers. C’est une obligation prévue par les articles L211-1 et L211-5 du code des assurances. C’est le cas également pour un scooter, un quad ou tout autre véhicule terrestre à moteur, même s’il est laissé au garage.

Cette assurance permet d’être couvert pour les dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à un tiers. Par exemple, si la moto tombe sur un enfant qui joue dans le garage ou qu’elle provoque un incendie.

Moto, scooter, quad : comment les assurer quand ils restent au garage ?

Lorsque vous laissez votre moto, votre scooter ou votre quad au garage pendant quelques mois, par exemple pendant la période hivernale, vous pouvez tout à fait décider de modifier votre contrat et diminuer les garanties (au Tiers par exemple). Cela vous permettra de maîtriser votre budget. Pendant cette période, n’oubliez pas que les conditions d’assurance ne sont pas les mêmes ! Si vous décidez de sortir rouler en profitant d’un dimanche ensoleillé, vous ne serez couvert qu’au titre de la Responsabilité Civile.

Si vous décidez d’acquérir une moto quelques semaines avant d’avoir votre permis en poche, posez-vous en amont la question de l’assurance ! En effet, certains assureurs exigent le permis pour délivrer une garantie.

(c) Fotolia

< Article précédent :
> Article suivant :