Assurer un véhicule de collection

Assurer un véhicule de collection

Véritable objet de loisirs et de plaisir, les véhicules de collection continuent de faire rêver les amateurs de belles mécaniques.

Un véhicule de collection, c’est quoi ?

Le Code de la Route dispose les caractéristiques d’un véhicule de collection : c’est un véhicule de plus de 30 ans d’âge qui ne peut pas satisfaire aux prescriptions techniques des véhicules modernes. Pour cette raison, il bénéficie d’une carte grise spécifique dont il faut faire la demande à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque.

Pourquoi choisir une assurance spécifique ?

L’assurance d’un véhicule de collection propose les mêmes caractéristiques qu’une assurance classique, à savoir la possibilité de choisir entre une formule « au tiers » et une formule « tous risques ».

Il existe toutefois deux garanties qui sont spécifiques aux véhicules de collection et permettent de prendre en compte la spécificité de ce type de véhicule. Assurer son véhicule dans la catégorie collection permet par exemple d’être remboursé selon la valeur de la cote officielle de collection qui tient compte, contrairement à la cote Argus des occasions, des spécificités du caractère de collection.

Les conditions pour souscrire une assurance « véhicule de collection »

Avant tout destiné à une conduite loisir, un véhicule de collection roule généralement moins qu’un modèle moderne et pour cette raison les primes sont moins importantes. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées comme par exemple la possession d’un véhicule actuel pour effectuer ses trajets quotidiens. Plus que pour tout autre véhicule, il est judicieux de réaliser un contrat sur mesure tenant compte des spécificités de son véhicule et d’adapter le niveau de ses garanties.

< Article précédent :
> Article suivant :