L’avance sur recours, c’est quoi ?

L’avance sur recours, c’est quoi ?

À la suite d’un accident de la circulation, les dommages causés sont parfois tels qu’il est impossible d’attendre les rapports d’experts et autres éléments administratifs avant la prise en charge.

La condition de l’avance sur recours : un accident non responsable

Dans le cadre de l’assurance auto, il est nécessaire de déterminer deux cas différents, selon que vous soyez assuré « tous risques » ou  bien « au tiers ».

Dans le premier cas, votre compagnie d’assurance couvre de manière systématique l’ensemble des dommages corporels et matériels de votre accident, à condition que vous soyez non responsable de l’accident.

Dans le second cas, c’est-à-dire si votre véhicule est assuré « au tiers », votre assurance vous accordera une avance sur recours uniquement si votre innocence est flagrante.     

Une avance sur recours, c’est-à-dire ?

Une avance sur recours signifie que la compagnie d’assurance verse à son assuré tout ou partie des indemnités et se remboursera, à la suite des procédures, auprès de l’assurance du responsable de l’accident de la circulation. Cette avance peut être particulièrement utile pour l’assuré qui doit affronter un désaccord avec le conducteur adverse, souvent source de procédure longue.

< Article précédent :
> Article suivant :