Gravage des vitres : quelle utilité ?

Gravage des vitres : quelle utilité ?

Souvent proposé par les concessionnaires lors de l’achat d’un véhicule neuf, le gravage des vitres est un élément de sécurité visant une identification simplifiée de votre véhicule.

Le gravage des vitres : c’est quoi ?

Le gravage des vitres est un marquage indélébile de l’ensemble des vitres du véhicule par un numéro d’identification unique se composant de la manière suivante :

  • Les 8 derniers caractères du numéro de châssis du véhicule
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule est également ajouté sur la lunette arrière

Que faire en cas de bris de glace ?

Si votre vitre est brisée au cours d’un accident ou d’une effraction, elle sera à nouveau gravée après son remplacement. Il suffit de quelques minutes pour graver une vitre.

L’intérêt de faire graver les vitres d’un véhicule

Une base informatique partagée entre les agents de police et de gendarmerie, les douanes, ainsi que les assureurs réunit l’ensemble de ces numéros d’identification. Cette base, appelée ARGOS, pourra être utilisée en cas de vol de votre véhicule.

Quels impacts sur l’assurance ?

Votre compagnie d’assurance ne peut pas vous obliger à faire graver les vitres de votre véhicule : le choix de cette démarche revient en effet à l’acheteur, il n’existe aucune obligation légale, même pour un véhicule neuf. Compliquant la revente des véhicules volés, le gravage des vitres a toutefois un effet dissuasif qu’il est intéressant de prendre en compte, notamment lors de la souscription de votre contrat d’assurance.

< Article précédent :
> Article suivant :