Bien choisir son top-case

Bien choisir son top-case

Pour transporter des bagages ou de l’équipement, le top-case est un outil bien pratique en moto. Il peut être mis à profit aussi bien pour ranger son casque entre deux déplacements qu’un ordinateur entre des rendez-vous professionnels. Mais si c’est très utile , l’installation d’un top-case n’est pas forcément sans incidence sur le comportement de votre moto. Comment bien choisir ?

Le top-case : avantages et inconvénients

Pour ne pas se tromper, il faut d’abord connaître les plus et les moins de ce type d’accessoire ! Son avantage ? Il emporte une charge supplémentaire. C’est un excellent compromis pour les pilotes qui souhaitent transporter des bagages, des vêtements de pluie ou simplement ranger leur casque, sans devoir fixer des sacoches à leur moto. Plus pratique en interfile !

Mais il ne faut pas oublier que le top-case ajoute un poids à l’arrière de la moto, et encore plus quand il est rempli. Cela signifie donc un déplacement du centre de gravité, qui influe sur la conduite. Le passager peut aussi être gêné si le top-case est trop imposant… sans compter l’impact esthétique de ce type d’accessoire, même si là, c’est affaire de goût !

Les critères pour bien choisir son top-case

* La contenance : choisir un modèle dont la contenance maximum ne dépassera pas le poids en charge autorisé de la moto. Prendre en compte l’incidence du poids sur la conduite, ainsi que les besoins réels de chargement.
* La forme et l’esthétique : préférer un top-case aux formes aérodynamiques, et avec une esthétique qui ne gâche pas celle de la moto. Tenir compte de la place occupée par le top-case par rapport à celle du passager, pour éviter tout inconfort. Certains modèles ajoutent des réflecteurs, c’est un plus pour la sécurité.
* Les fixations : préférer un modèle qui se fixe aux éléments rigides de la moto, pour éviter que la carrosserie ne soit abîmée par le poids. Vérifier qu’elles ne risquent pas de présenter du jeu sous l’effet des vibrations.
* L’étanchéité : ce serait dommage de retrouver ses affaires trempées après un voyage sous la pluie ! Une bonne étanchéité est essentielle.
* La fermeture : choisir un modèle doté de verrous suffisamment solides pour décourager un voleur. Mais attention, il ne s’agit pas d’un coffre-fort et laisser des affaires de valeur sans surveillance est déconseillé.

< Article précédent :
> Article suivant :