Bien nettoyer sa voiture pour l’entretenir

Bien nettoyer sa voiture pour l’entretenir

L’entretien d’une voiture passe par le nettoyage de celle-ci. Toutefois, avec de nombreuses offres et techniques de nettoyage, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici le tour des solutions qui s’offrent à vous.

Le lavage aux rouleaux

C’est la technique de nettoyage des véhicules la plus populaire, notamment pour sa facilité et pour son prix. Il faut toutefois prendre quelques précautions comme par exemple abaisser l’antenne de votre voiture.

Les rouleaux sont souvent décriés car ils peuvent laisser des micro-rayures sur la carrosserie de votre voiture à causes des fibres présentes dans les rouleaux. Les techniques ont toutefois bien évolué, et de nouvelles stations de nettoyage proposent des brosses constituées de cils en feutre qui limitent ce risque.

Lavage au jet haute pression

Les automobilistes ont souvent recours aux stations de lavage embarquant un jet haute pression pour dégrossir le nettoyage de la carrosserie qui sera ensuite paufiné à la main, ou bien pour nettoyer des endroits précis du véhicule comme par exemple les bas de caisse, les pare-chocs ou encore les jantes.

Lors de l’utilisation d’un jet haute pression, il est important de prendre quelques précautions pour ne pas nuire à votre véhicule : évitez ainsi de diriger le jet d’eau vers le moteur, de l’eau pourrait en effet s’introduire dans les circuits électriques et électroniques. Prêtez également une attention particulière aux joints de votre véhicule au risque de les abîmer et de les dilater.

Bien nettoyer sa voiture à la main

Commencez par les parties les plus sales de la voiture comme les seuils de porte et de coffre. Appliquez-vous ensuite à nettoyer les joints en caoutchouc, ces parties attirent tout particulièrement la poussière. Passez ensuite au nettoyage des jantes en utilisant de préférence un produit spécial. Enfin, terminez par le châssis et les bas de caisse.  

Une fois ces parties nettoyées, vous pouvez passer à la carrosserie de votre véhicule, mélangez pour cela dans un seau de l’eau tiède avec du shampooing. Commencez par nettoyer le toit et le pare-brise avec un gant de lavage ou une éponge.

Notre dernier conseil : n’hésitez pas utiliser plusieurs éponges, notamment pour les différentes zones de votre voiture, cela vous évitera les traînées sur votre carrosserie.

< Article précédent :
> Article suivant :