Boîte de vitesse manuelle ou automatique ?

Boîte de vitesse manuelle ou automatique ?

Si les voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique étaient auparavant rares sur les routes européennes, leurs ventes sont maintenant clairement en augmentation.

Les avantages de la boîte manuelle

La boite de vitesse manuelle, aussi appelée boîte de vitesses mécanique, est la plus répandue en France, loin devant la boîte de vitesses automatique.

En offrant une maîtrise totale du changement des rapports, ce type de boîte de vitesses procure un grand plaisir de conduite. Le conducteur aura en effet la possibilité d’adopter une conduite sportive en poussant les rapports ou bien une conduite raisonnée permettant de réduire la consommation de carburant.

Les avantages de la boîte automatique

Les boîtes de vitesses automatique offrent un grand confort de conduite puisque c’est le véhicule qui va gérer le changement de rapports en fonction de l’accélération ou de la décélération du conducteur. Ce type de boîte de vitesses est particulièrement apprécié en milieu urbain, notamment en cas de trafic important. Bien que ce type de véhicule voie sa consommation moyenne baisser avec le développement de nouvelles technologies, il reste tout de même plus gourmand qu’un véhicule équipé d’une boîte de vitesse manuelle.

Les technologies sont en effet en constante évolution, permettant ainsi de raccourcir les temps de passage, tout en augmentant le nombre de rapports (aujourd’hui compris entre 6 et 8 pour la plupart des modèles.

Tendance du marché des boîtes de vitesses automatiques

En France, les constructeurs de voitures vendent environ 15 % de leurs véhicules en boîte de vitesses automatique. Autrefois réservées aux modèles les plus onéreux, les boîtes automatiques sont aujourd’hui déclinées sur l’ensemble des modèles, même les plus petits véhicules.  

Le permis de conduire pour boîte auto  

Il est possible de passer un permis de conduire pour les voitures possédant une boîte de vitesses automatique. Les épreuves, examen du code de la route et épreuve pratique, sont identiques à un examen du permis de conduire classique. Une seule restriction sera attachée à votre permis de conduire : celle de conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesse manuelle.

< Article précédent :
> Article suivant :