Bornes de rechargement de voitures électriques : état des lieux

Bornes de rechargement de voitures électriques : état des lieux

Grand défi de de la question environnementale, la transition vers les véhicules électriques avance lentement, mais sûrement. Au quotidien, la question des bornes de rechargement reste une réalité, alors où en est-on ?

45 000 bornes de recharge à l’horizon 2020

Si la France compte environ 100 000 voitures électriques et que ce chiffre tend à augmenter, le nombre de bornes de recharge a quelques difficultés à suivre. En réalité, cela dépend également de l’endroit auquel vous circulez puisque l’Ile-de-France reste largement favorisé, notamment grâce à la présence des voitures électriques en libre-service.

Pour encourager cette transition, l’état des lieux présenté aux députés recense 16 000 points de charge en accès public, l’objectif affiché étant de 45 000 d’ici 2020.

Le standard des prises et paiement : les principaux écueils

Il existe depuis 2014, une harmonisation européenne des prises permettant aux véhicules de se recharger. Cela n’efface toutefois pas le standard japonais : la prise Chademo.

La principale difficulté pour les utilisateurs et le véritable frein au maillage territorial demeure l’harmonisation du paiement. Certains plaident ainsi pour la transposition du principe du badge autoroutier, là où aujourd’hui il est nécessaire de posséder un abonnement chez l’exploitant avant de pouvoir utiliser la borne concernée.

< Article précédent :
> Article suivant :