Mes freins font du bruit, dois-je m’inquiéter ?

Mes freins font du bruit, dois-je m’inquiéter ?

Vos freins grincent, sifflent, claquent… Un bruit au niveau des freins n’est jamais rassurant et surtout n’est pas une indication à prendre à la légère. Sachez écouter vos freins pour mieux déterminer l’origine de ce bruit !

Un bruit de couinement

Ce bruit est souvent le signe d’un encrassage au niveau du système de freinage, tout particulièrement si le bruit est localisé sur une des roues du véhicule. Dans ce cas, et après avoir déterminé la roue concerné, vous pouvez acheter dans un centre spécialisé un produit pour nettoyer vos freins. Vous devez le pulvériser sur le disque de freins, permettant ainsi de désencrasser le système de freinage.

La pédale vibre

Lors de vos freinages, vous constatez que la pédale vibre légèrement et un bruit sourd de claquement se fait entendre au niveau des roues. Cela est typique d’un disque de frein voilé dont la surface qui n’est plus tout à fait plane entraîne des saccades sous votre pied lors du freinage.

Il est important de changer rapidement le disque de frein voilé qui, à terme, pourrait dégrader l’ensemble du système de freinage.

Un bruit de ferraille

Votre freinage vous fait penser à deux tôles d’acier qui frottent l’une contre l’autre ? Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l’endommagement de vos disques de frein. Outre le bruit strident, cela peut avoir des conséquences sur votre sécurité puisque des freins en mauvais état peuvent vous faire perdre le contrôle de votre véhicule en cas de freinage brutal.

< Article précédent :
> Article suivant :