j’ai installé un coffre de toit, dois-je le déclarer à mon assureur ?

j’ai installé un coffre de toit, dois-je le déclarer à mon assureur ?

Les vacances arrivent à grands pas et avec elles la route et les bagages ! Petit problème, votre coffre n’est pas assez grand pour transporter toutes les valises ? Vous songez à installer un coffre de toit mais vous vous posez des questions sur les formalités.

Assurer un coffre de toit

Vous n’avez pas de déclaration particulière à faire auprès de votre compagnie d’assurance. Grâce à la garantie responsabilité civile, qui est le minimum légal de couverture, les dégâts causés à autrui seront pris en charge au cas où vos équipements causeraient un sinistre à un tiers. En revanche, des garanties spécifiques existent et peuvent être souscrites afin de protéger l’accessoire en  lui-même, ou son contenu dans le cas d’un coffre de toit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.

Des précautions

Avant de prendre la route avec votre véhicule équipé du coffre-toit, vous devez vous assurer que celui-ci est bien attaché et ne représente donc aucun danger pour les autres véhicules.

Prêtez ainsi une attention toute particulière à vos galeries de toit en vous assurant par exemple qu’elles soient bien adaptées à la marque de votre véhicule.

Adaptez votre conduite

Le fait que vous ayez installé un coffre de toit sur votre véhicule n’aura bien entendu aucun impact sur vos responsabilités en cas d’accident. Cet équipement aura par contre de réelles incidences sur votre conduite, et tout particulièrement le comportement de votre voiture, laquelle aura perdu en aérodynamisme et sera plus lourde. De tels changements supposent de prêter une attention toute particulière lors des freinages et donc d’adapter vos distances de sécurité. À noter également qu’une galerie de toit, et a fortiori un coffre, augmentent votre consommation de carburant de manière sensible.

< Article précédent :
> Article suivant :