Conduire avec une remorque, les précautions à prendre

Conduire avec une remorque, les précautions à prendre

Que ce soit pour les loisirs ou en utilitaire pour se rendre  à la déchetterie, nombreux sont les automobilistes qui utilisent une remorque. Un outil pratique, à condition de savoir l’utiliser correctement.

Le permis remorque, indispensable ?

Depuis janvier 2013, ça a bougé du côté du permis nécessaire pour conduire avec une remorque attelée à son véhicule. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, il est nécessaire de se référer au poids total cumulé entre la remorque et le véhicule : le poids total autorisé en charge (PTAC). Pour un PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos, vous n’aurez pas besoin de formation spécifique et seul votre permis B vous suffira. Pour un PTAC compris entre 3 500 et 4 250 kilos, il faut au minimum avoir la formation B96 qui consiste en 4 heures de formation hors circulation et 3 heures de formation en circulation. Enfin, pour un PTAC supérieur à 4 250 kilos, le permis BE est obligatoire.

Quel que soit le poids de la remorque, les distances de freinage seront allongées, la reprise de votre véhicule sera également affectée, rendant les dépassements plus difficiles. Il est alors préférable d’adopter une conduite douce avec un seul mot d’ordre : l’anticipation.

Bien vérifier sa remorque

Exactement comme pour son véhicule motorisé, il est nécessaire de faire le tour de sa remorque avant de prendre la route. Différents points de sécurité sont en effet à vérifier.

Il faut tout d’abord s’assurer que les branchements entre le véhicule et la remorque sont bien effectués et que les feux de signalisation fonctionnent.

Il est ensuite nécessaire de s’assurer que les freins de la remorque sont en bon état et répondent bien aux commandes.
Une remorque dont le poids excède 500 kilos doit faire l’objet d’une immatriculation auprès de la préfecture. Pour un poids inférieur, une plaque d’immatriculation du véhicule motorisé devra être apposée sur la remorque.

< Article précédent :
> Article suivant :