La conduite éco responsable, c’est quoi ?

La conduite éco responsable, c’est quoi ?

Pour réduire votre consommation de carburant et également faire un geste pour l’environnement, adoptez la conduite éco responsable en suivant nos conseils.

Levez le pied

Opter pour une conduite dite “éco responsable” commence avant tout par adopter une vitesse de conduite moins élevée. Ce comportement vous permettra de consommer moins de carburant, et donc d’émettre moins de particules polluantes. Certaines études évaluent que le respect des limitations de vitesse par les automobilistes français permettrait une économie de la consommation annuelle de carburant de l’ordre de 6,5 %.

Outre une vitesse correspondant aux limites légales, adoptez une vitesse de conduite constante en évitant les accélérations sous forme d’à-coups, c’est-à-dire des successions de freinage et d’accélération. Pour cela, il est important de respecter les distances de sécurité avec le véhicule vous précédant, ce qui vous permettra de mieux anticiper.

L’anticipation : la règle d’or d’une conduite éco responsable

Une conduite éco responsable ne se limite pas une réduction de la vitesse de votre véhicule. Il s’agit également d’anticiper les différents événements sur la route afin de ne pas accélérer de manière inutile. Il est par exemple peu utile de continuer une phase d’accélération alors qu’un feu tricolore vient de passer au rouge. Autre comportement à bannir, et qui rejoint aussi la sécurité routière, il faut éviter d’accélérer parce que le feu vient de passer à l’orange.

La route est votre meilleur allié

La conduite éco responsable, c’est aussi utiliser le relief de la route. Dans une descente, décélérez et laissez-vous porter par le poids de votre voiture qui vous permettra de prendre de la vitesse. Contrairement à une idée reçue, ne conduisez pas au point mort : cela ne permet pas d’économiser du carburant et est de plus un comportement dangereux. Relâchez uniquement l’accélérateur en laissant une vitesse enclenchée et utilisez votre frein moteur.

Coupez le moteur

Contrairement aux idées reçues : couper et redémarrer le moteur de votre véhicule consomme moins de carburant que de le laisser tourner pendant ne serait-ce que 20 secondes.

< Article précédent :
> Article suivant :