Nos conseils pour bien nettoyer sa moto

Nos conseils pour bien nettoyer sa moto

Réussir à conserver sa moto propre est l’affaire de tous les jours ou presque. Et parce qu’une moto propre est une moto saine, voilà nos conseils en la matière !

Nettoyez régulièrement sa moto

Qu’importe la période de l’année, été comme hiver, il est important de réussir à garder sa moto en bon état. Un état qu’il est facile de vérifier lors du nettoyage, puisque c’est aussi l’occasion de jeter un oeil attentif sur tous les organes sensibles de son deux-roues. En effet, lorsque l’on roule en période hivernale par exemple, il n’est pas rare d’emprunter des routes salissantes, qu’elles le soient à cause des conditions climatiques ou des interventions humaines (salage par exemple). Nettoyer régulièrement sa moto permet donc d’en vérifier par là-même son bon fonctionnement.

On le lit souvent, mais mieux vaut le répéter, la station de lavage est effectivement rapide et pratique, mais représente une solution qu’il convient d’utiliser avec attention. En effet, la puissance généralement peu modulable des jets d’eau sous pression n’est pas forcément adaptée aux deux-roues. Certaines stations proposent des espaces spécifiquement destinés aux motards, mais si vous n’en avez pas près de chez vous, prêtez attention aux conseils suivants : placez vous à distance raisonnable, maximum 50 cm, appliquer un jet de haut en bas et essayez d’éviter autant que faire se peut le moteur, le pot d’échappement ainsi que les roulements de la moto. Cette solution sert surtout à “décrasser” au quotidien, mais pour être plus efficace, rien ne vaut l’huile de coude !

Utilisez des produits adaptés pour nettoyer sa moto

Prévoyez donc un peu de temps et munissez-vous d’une bonne éponge douce, d’un chiffon doux, d’un seau d’eau tiède et de produits adéquats : il existe quantité de shampoings et nettoyants à la fois respectueux de l’environnement et de votre moto. Une fois la tâche accomplie, un grand rinçage à l’eau claire et un polish pour les plus maniaques devraient rendre tout son lustre à votre monture ! Enfin, n’oubliez pas si vous devez prendre la route immédiatement après le lavage, pensez que vos freins et vos pneumatiques ne seront pas forcément au mieux de leurs capacités. Prudence !

< Article précédent :
> Article suivant :