Point mécanique : la courroie de distribution, c’est quoi ?

Point mécanique : la courroie de distribution, c’est quoi ?

Qui n’a jamais entendu que casser sa courroie de distribution revenait à casser le moteur de sa voiture ? Mais au fait c’est quoi une courroie de distribution ?

La courroie de distribution : son rôle

La courroie de distribution est un élément central et essentiel de votre moteur. C’est en effet cette pièce assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion.

La casse moteur pour conséquence

Une courroie de distribution trop usée et qui finit par casser entraîne des dégâts importants sur votre moteur. Les soupapes vont en effet heurter les têtes de pistons, éléments indispensables du moteur puisque assurant la compression et la détente des gaz de combustion, source du mouvement du moteur.

Quand changer une courroie de distribution ?

Il n’existe pas de règle universelle et tout dépend des constructeurs et des modèles de voitures. De manière générale, le changement d’une courroie de distribution est régi par deux informations : un délai et un kilométrage.

Pour connaître exactement le moment auquel vous allez devoir changer votre courroie de distribution, consultez le livret d’entretien de votre véhicule : celui-ci indiquera le kilométrage auquel votre courroie devra être changée.

Des chaînes de distribution ?

Certains constructeurs ont fait le choix d’équiper leurs modèles de chaînes de distribution présentant l’avantage de ne demander pour entretien qu’un simple graissage.

Alors pourquoi tous les véhicules ne sont-ils pas équipés de chaînes de distribution ? Tout simplement, parce que cette option présente elle aussi des inconvénients parmi lesquelles un bruit plus important, un coût plus important et des performances moindres : étant en effet plus lourdes, les chaînes de redirection demandent plus d’énergie pour être déplacées.

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