Est-ce que je suis couvert pour rouler sur un circuit ?

Est-ce que je suis couvert pour rouler sur un circuit ?

Pratiquer la moto sur circuit, ce n’est pas la même chose que rouler au quotidien sur les routes ! Avant de rouler sur un circuit, il est fortement recommandé de vérifier les garanties de votre contrat.
Si vous souhaitez tester votre moto route sur un circuit, c’est possible dans certaines conditions. Rouler sur circuit en compétition nécessite en revanche une assurance particulière.

Quels contrats d’assurance sont adaptés pour rouler sur un circuit ?

Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance tout risque couvrent également les risques et les dommages qui pourraient résulter d’un accident sur un circuit. Mais attention aux conditions d’exclusion :

– Il doit s’agir d’une pratique occasionnelle, c’est-à-dire une pratique loisir,
– Les dommages ne doivent pas résulter de courses, de compétitions, d’essais ou d’épreuves sportives,
– La moto ne doit pas être destinée au circuit uniquement (non-homologuée), ni débridée.

Les conditions peuvent être spécifiques à chaque assurance. Avant de rouler sur un circuit, même pour tester sa moto un dimanche entre amis, pensez à vérifier les clauses de votre contrat !

Pour les motards qui souhaitent pratiquer le circuit plus régulièrement, voire en compétition, la souscription à une assurance spécifique est obligatoire. Elle pourra prendre en compte les dommages causés lors d’une course, et même les dommages corporels : les risques sont multipliés sur un circuit moto !

© Fotolia

< Article précédent :
> Article suivant :