Quels sont les critères qui déterminent les primes d’assurance automobile ?

Quels sont les critères qui déterminent les primes d’assurance automobile ?

Comment les différences s’expliquent-elles ? Comment la prime d’assurance automobile est-elle réellement calculée par les assureurs ? Quels sont les éléments pris en compte pour élaborer un tarif ? Quelles sont les nouvelles offres ? Décryptage pour comprendre le calcul d’une prime d’assurance automobile…

Le montant de la prime d’assurance est composé de différents éléments :

  • la part de la prime qui est dite pure qui est calculée selon le profil de l’assuré, et tout particulièrement le risque d’accident lié à ce profil. C’est ainsi que le coût est différent entre un jeune conducteur qui vient d’avoir son permis et un conducteur expérimenté.
  • la marge de l’assureur qui correspond au bénéfice par rapport à ses objectifs commerciaux.
  • les taxes comme par exemple la taxe attentat obligatoire dont le montant est déterminé par le gouvernement.

Le calcul de la prime d’assurance auto : les éléments nécessaires

Pour fixer le montant de votre cotisation d’assurance, votre compagnie a besoin de certains éléments, comme :

  • Votre domicile et le lieu de stationnement de votre véhicule : chaque portion du territoire national correspond à un profil de risque particulier
  • Les caractéristiques et l’usage du véhicule : seront pris en compte la puissance, l’âge de votre voiture, la marque. Concernant les différents usages du véhicule, le plus courant est l’usage privé et trajet / travail.
  • Le profil des conducteurs du véhicule : le nombre de conducteurs désignés, l’âge et la date de permis des conducteurs ainsi que leurs bonus-malus et leurs antécédents d’assurance. Il s’agit d’éléments importants dans la prime d’assurance. Cela reflète l’historique et le comportement de l’assuré en tant que conducteur.
  • Les garanties : selon la formule (Tiers, Tiers vol/incendie, ou Tous risques), les garanties et les options que vous choisissez, votre tarif sera adapté à votre niveau de couverture.
< Article précédent :
> Article suivant :