Les caractéristiques d’une voiture de collection

Les caractéristiques d’une voiture de collection

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? D’instinct, nous pourrions répondre qu’il s’agit d’un véhicule ancien mais c’est un peu plus subtil que cela. Pas de panique, AMV vous explique tous les critères pour reconnaître un véhicule de collection.

Des critères précis

Avant la simplification des critères, le classement comme véhicule de collection était très encadré par les textes et devait répondre à de nombreux points comme la rareté, une utilisation autre que celle prévue initialement, ou encore présenter un intérêt historique.

Une circulaire simplifiée

La circulaire douanière du 8 septembre 2014 a largement simplifié l’appréciation d’un véhicule de collection en ne retenant que 3 critères :

  • Le véhicule doit avoir plus de 30 ans
  • La production du véhicule doit avoir cessé
  • Le véhicule doit être dans son état d’origine. Ce critère exclut donc toute modification substantielle apportée à des éléments caractéristiques du véhicule tels que le moteur, le châssis ou bien encore la carrosserie.

Les véhicules présentant un intérêt historique ou ayant participé à des compétitions et remporté un palmarès conséquent se classent dans les véhicules de collection.

Une assurance à la mesure du véhicule

Un véhicule de collection présente des caractéristiques, de par son statut mais également de par sa valeur, particulières qu’il convient d’assurer selon des besoins spécifiques.

Avec les contrats d’assurance Légende, AMV propose une offre d’assurance spécialement formulée pour les véhicules de collection.

< Article précédent :
> Article suivant :