Avis AMV sur les départs en vacance : les bons gestes d’une conduite apaisée

Avis AMV sur les départs en vacance : les bons gestes d’une conduite apaisée

Moment attendu de l’année, les départs en vacance riment souvent avec de longues heures de trajet.

Départ en vacance : la révision obligatoire

Avant de se lancer sur la route, il est judicieux de faire un rapide tour de son véhicule afin de s’assurer de la présence des principaux éléments de sécurité.

Pensez également à faire une petite vérification générale des points de sécurité de votre véhicule, tout particulièrement les feux de signalisation.

Le maître-mot : organisation

Le départ en vacances ne s’improvise pas. Evitez de charger votre voiture au dernier moment, au risque de faire monter en flèche le stress, d’oublier un bagage ou encore d’entasser les bagages jusqu’à obstruer la visibilité, notamment arrière de votre véhicule. Loin d’être de simples détails, ces petits moments d’énervement cumulés se feront ressentir plus loin sur la route, alors ne les emportez pas avec vous en vacances.

Partez reposé

Même si entre la préparation des valises et les dernières vérifications avant de prendre la route, il est parfois difficile de se vider l’esprit, pensez à vous ménager une période de repos avant le départ. La fatigue au volant pourrait vite se faire ressentir. Même si vous partez en forme, rien ne vous dispense de petites pauses, à prendre environ toutes les deux heures.

Adapter sa conduite

Adaptez votre conduite, aussi bien aux conditions météorologiques qu’aux conditions de circulation. En cas de toutes saturées et de bouchon, essayez de privilégier autant que possible les itinéraires bis : bien que plus longs, ceux-ci vous offriront un trajet plus agréable, loin des routes saturées et d’une conduite en accordéon qui ne ferait qu’accentuer la sensation de fatigue au volant.

Si vous avez opté pour la conduite de nuit, n’hésitez à vous relayer afin de vous ménager des moments de pause et de repos, sans que cela ne se fasse au détriment de vraies moments de pause.

< Article précédent :
> Article suivant :