La différence entre garanties au Tiers et Tous Risques

La différence entre garanties au Tiers et Tous Risques

La différence principale entre les assurances au Tiers (ou Responsabilité Civile) et Tous Risques est l’étendue de la couverture. L’assurance au Tiers est la formule minimum obligatoire et l’assurance Tous Risques est plus complète et facultative.

Assurance au Tiers : le socle obligatoire

L’assurance au Tiers est obligatoire. Les articles 211-1 et 211-5 du code des assurances stipulent que « tout conducteur doit au minimum être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers (éventuelle victime de l’accident) par le véhicule assuré ». En revanche, elle ne couvre pas les dommages subis par l’assuré.

Chez certains assureurs comme AMV, la garantie Responsabilité Civile inclut une Assistance Juridique et une garantie Casque et Gilet Airbag.

Assurance Tous Risques : la couverture maximale

L’assurance Tous Risques est une garantie facultative. Elle se nomme communément « Tous Risques » ou « Dommages tous accidents ».

Elle couvre les dommages causés à la moto, quel qu’en soit le responsable, identifié ou non, que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt.

Pour une couverture optimale, les assureurs intègrent ou proposent en option les garanties suivantes (liste non exhaustive) :

– Garantie Conducteur (dommages corporels subis par le conducteur du véhicule),
– Garantie des accessoires,
– Assistance.

En savoir plus sur :
l’assurance « au Tiers » (service-public.fr)
les garanties facultatives (service-public.fr)

(c) Fotolia

< Article précédent :
> Article suivant :