Dispositifs audio en voiture, que dit la loi ?

Dispositifs audio en voiture, que dit la loi ?

Oreillettes, kit mains-libres ou encore dispositifs intégrés au véhicule, les dispositifs audio en voiture sont nombreux et il est parfois difficile de savoir ce qu’autorise la loi. Le blog AMV fait le point avec vous.

Le téléphone au volant : un danger bien réel

L’utilisation d’un téléphone au volant est la cause directe de plus d’un accident sur 10. De nombreuses études ont aussi démontré le manque d’attention que provoque l’utilisation d’un téléphone lors de la conduite : ce sont 30 à 50 % d’informations en moins sur la route pour le conducteur qui utilise un téléphone au volant.

Pour le non-respect des règles relatives à l’utilisation d’un téléphone au volant, un automobiliste risque une amende de 135 euros, et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Les dispositifs audio interdits en voiture

Être maître de son véhicule et concentrer toute son attention sur la conduite de son véhicule est la première règle de la sécurité routière. Répondre au téléphone tout en conduisant peut être un facteur d’accident. Deux comportements sont notamment à proscrire : décrocher son téléphone sans disposer de technologie adaptée, ou bien s’arrêter dans un endroit inadapté.

Pour éviter ces deux situations, de nombreux industriels ont développé des dispositifs audio permettant de conserver les mains libres et donc une maîtrise complète de son véhicule. Attention toutefois puisque conserver les deux mains sur le volant ne suffit pas toujours à éviter l’infraction. Les oreillettes bluetooth et autres kits mains libres sont en effet proscrits.

Les dispositifs audio intégrés

Les dispositifs audio intégrés au véhicule sont les seules technologies autorisées. Equipement courant dans les véhicules les plus récents, ce type de dispositif permet de conserver les mains sur le volant et de se focaliser pleinement sur sa conduite.

Pour les véhicules non équipés, il est toujours possible de s’arrêter au bord de la route, dans un endroit sécurisé et autorisé, et de rappeler votre correspondant en toute sécurité.

< Article précédent :
> Article suivant :