L’assurance pour les mini-motos est-elle obligatoire ?

L’assurance pour les mini-motos est-elle obligatoire ?

Engins de loisir, les mini-motos et les mini-quads ne sont pas admis sur des voies ouvertes à la circulation publique, ce n’est pas pour autant qu’ils ne doivent pas être assurés. Les contrats d’assurance pour les mini-motos sont en effet obligatoires : le blog AMV vous aide à y voir plus clair.

Mini-motos et mini-quads, c’est quoi ?

Les mini-motos entrent dans la catégorie des véhicules terrestres à moteur. A ce titre, ils doivent être assurés, et ce quel que soit le lieu de leur utilisation. La pratique sur un terrain privé doit donc être couverte par un contrat d’assurance moto. À noter également qu’une licence sportive n’est pas suffisante puisque l’assurance qui y est rattachée n’est valable que pour la pratique sur un terrain agréé.

Tout propriétaire-conducteur d’une mini-moto ou d’un mini-quad est donc dans l’obligation de souscrire au minimum une assurance dite « responsabilité civile ». Cela couvrira notamment les dommages causés à des personnes tierces lors de l’utilisation du véhicule.

Assurance pour les mini-motos : les options au contrat

Comme pour les contrats d’assurance d’un véhicule classique, il est tout à fait possible d’assurer une mini-moto ou un mini-quad contre d’autres risques que celui des dommages causés à un tiers. Le propriétaire pourra ainsi assurer son véhicule contre le vol, l’incendie et bien entendu s’assurer lui-même pour ses propres dommages corporels.

Les restrictions

Bien que certaines mini-motos ou mini-quads soient destinés à un public jeune, voire à des enfants, il est important de rappeler qu’un mineur de moins de 15 ans n’a pas le droit d’utiliser ce type d’engin. La seule exception admise est dans le cadre d’une structure sportive agréée.

Formalités supplémentaires

Rappelons enfin que les mini-motos et les mini-quads dont les performances permettent de dépasser la vitesse de 25 km/h doivent être déclarés auprès de votre préfecture.

< Article précédent :
> Article suivant :