Je suis enceinte : comment ajuster ma ceinture de sécurité ?

Je suis enceinte : comment ajuster ma ceinture de sécurité ?

Si la ceinture de sécurité reste bien entendu obligatoire pour les femmes enceintes, elle doit être correctement positionnée afin de ne pas causer de lésions lors de son déclenchement.

La ceinture : un garant de la sécurité

La ceinture de sécurité reste un garant de la sécurité, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Une étude publiée dans la revue américaine American Journal of Obstretics and Gynecology a en effet montré que le fœtus est protégé par le port de la ceinture. Sur les 57 accidents de la circulation observés, les conséquences du non-port de la ceinture de sécurité se sont révélées dramatiques puisque 80 % des femmes enceintes ont perdu leur futur enfant, ont accouché prématurément ou ont connu des complications dans la suite de leur grossesse. Le port de la ceinture fait en revanche chuter ce taux à 29 %.

Les risques sont ainsi considérables pour une véhicule ne circulant qu’à une vitesse de 30 km/h : les femmes enceintes ne portant pas leur ceinture de sécurité ont ainsi 70 % de risques de perdre leur enfant en cas d’accident de la circulation, contre 12 % pour celles qui portent correctement leur ceinture.   

Une ceinture bien positionnée

Il existe pour les femmes enceintes une technique spécifique pour disposer sa ceinture de sécurité afin de ne pas prendre de risque de compression du ventre en cas de déclenchement de la ceinture de sécurité. La sangle basse de la ceinture doit être positionnée le plus bas possible sur le ventre de la femme.

< Article précédent :
> Article suivant :