Je pratique l’enduro : suis-je couvert par mon assurance moto ?

Je pratique l’enduro : suis-je couvert par mon assurance moto ?

Entre deux sessions routières, vous empruntez les petits chemins pour exploiter tout le potentiel enduro de votre moto : oui, mais êtes-vous couvert par votre assurance moto dans le cadre de cette pratique ?

Une assurance obligatoire

Les propriétaires d’une moto de type enduro ont l’obligation de souscrire un contrat d’assurance moto, en tenant bien entendu compte de l’utilisation faite de la moto. Le minimum est bien entendu la responsabilité civile qui permettra de couvrir d’éventuels dommages matériels et corporels.

Une assurance dédiée

Lorsque vous assurez votre moto enduro, vous devez prendre en considération le fait que vous allez emprunter deux types de chemins :

  • Des portions de routes classiques
  • Des voies « tout-terrain » qui demandent une certaine maîtrise du véhicule

Vous devez vous assurer que votre compagnie d’assurance couvre votre pratique aussi bien sur des chemins publics que sur des terrains privés que les randonnées enduro peuvent parfois être amenées à emprunter.

Vous devez consulter les conditions générales de votre contrat d’assurance pour connaître les éventuelles exclusions qui sanctionnent la pratique de votre activité.

Se poser les bonnes questions

Pour souscrire une assurance moto qui couvre pleinement vos besoins et votre pratique de la moto enduro, vous devez vous poser les bonnes questions. Il s’agit de déterminer l’utilisation qui sera faite de votre moto afin que votre compagnie d’assurance puisse vous proposer les garanties correspondantes :

  • Participez-vous à des compétitions officielles ?
  • Participez-vous à des randonnées occasionnelles organisées par des clubs locaux ?
  • Utilisez-vous fréquemment votre moto dans un cadre enduro ?

Ce sont notamment à partir de ces questions qu’il sera possible de déterminer si vous avez besoin d’une assurance dite « au tiers » ou bien une assurance « tous risques » qui prend notamment en charge les chutes et les détériorations.

Pour être accompagné dans le choix de votre contrat d’assurance moto, vous pouvez faire confiance aux experts d’AMV.

< Article précédent :
> Article suivant :