Enfants en voiture : que dit la loi?

Enfants en voiture : que dit la loi?

Mon enfant peut-il s’installer sur le siège avant de ma voiture ? Quels sont les différents modèles de sièges pour enfant et que dit la législation ?

Choisir le bon modèle de siège auto

Pour installer son enfant en toute sécurité dans votre automobile, il n’est pas suffisant de l’installer dans un siège, encore faut-il que le siège soit adapté à son poids et correctement installé. Il existe cinq catégories de sièges, classés par poids de l’enfant ou du bébé. Les deux premières catégories concernent les enfants jusqu’à 10 kg (groupe 0) et jusqu’à 13 kg (groupe 0+). Le siège alors utilisé peut être de deux types : une nacelle, équipée d’un filet anti-éjection ou un siège dos à la route.

Les enfants de 9 à 18 kg devront utiliser un siège du groupe I consistant en un modèle à harnais ou un siège réceptacle fixé par les ceintures arrière du véhicule. Enfin, un rehausseur attaché avec la ceinture adulte passée sous les accoudoirs pourra être utilisé pour les enfants de 15 à 25 kg (groupe II) et ceux de 22 à 36 kg (groupe III).

Siège avant ou siège arrière ?

Pour que votre enfant soit en totale sécurité à bord de votre voiture, il ne suffit pas qu’il soit installé dans un siège adapté à son poids, encore faut-il que le siège soit installé de la bonne manière et surtout au bon endroit du véhicule. Pour les groupes 0 et 0+, il est possible d’utiliser des sièges dos à la route, indifféremment à l’avant ou à l’arrière. Attention toutefois si vous installez ce type de sièges à l’avant du véhicule à bien désactiver l’airbag.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés sur la banquette arrière du véhicule. Un enfant de moins de 10 ans pourra toutefois prendre place à l’avant du véhicule dans l’un des 3 cas suivants : si, comme nous l’avons vu, il est installé dans un siège dos à la route prévu à cet effet ; ou bien si le véhicule ne possède pas de siège arrière ou si la banquette arrière est dépourvu de ceintures de sécurité ; ou bien enfin, si les sièges arrière sont momentanément indisponibles ou occupés par des enfants de moins de 10 ans eux-mêmes correctement attachés.

< Article précédent :
> Article suivant :