Entretien basique : les points à surveiller

Entretien basique : les points à surveiller

Pas besoin de passer par la case garage pour entretenir votre véhicule et le maintenir en bon état de circulation, et ainsi assurer votre sécurité. Quelques points de vérification ne prennent que quelques minutes et permettent de prendre la route en toute sérénité.

Entretien basique et hebdomadaire de votre voiture

À raison d’une fois par semaine, l’entretien d’un véhicule nécessite la vérification des différents niveaux : huile, lave-glace, frein et liquide de refroidissement. En vérifiant les différents niveaux, non seulement vous éloignez la panne, mais cela vous permettra également de repérer une fuite si vos niveaux descendent de manière anormale. Autre point important avant de prendre la route : vérifier le bon fonctionnement des clignotants et des feux de circulation.

Nettoyez également les vitres et le pare-brise de votre voiture : non seulement, cela réduira l’usure de vos balais d’essuie-glaces, mais cela vous assurera aussi une meilleure visibilité. Profitez de ce nettoyage pour contrôler vos balais d’essuie-glace, lesquels ne doivent pas être fendus ou ramollis.

Une vérification générale

Il est conseillé de réaliser une inspection générale de son véhicule de manière mensuelle. Cette révision doit passer en revue les éléments les plus importants de votre sécurité.

Commencez par vérifier l’état de vos pneumatiques, ainsi que leur pression : des pneus mal gonflés ont des conséquences sur la tenue de route de votre véhicule.

En vous faisant aider par une tierce personne, vérifiez également le fonctionnement des feux de signalisation et, au besoin, changez les ampoules défaillantes.

Sur une route dégagée et à faible allure, vérifiez le bon fonctionnement de vos freins : le freinage de votre véhicule est-il instantané ? Cet essai doit aussi être l’occasion de remarquer des grincements qui seraient le signe d’une anomalie.

Pour finir, soulevez votre capot pour votre dernier point de vérification et vérifiez le bon état général de votre batterie. Elle ne doit pas présenter de points d’usure ou de rouille.

< Article précédent :
> Article suivant :