Les indispensables à avoir dans sa voiture

Les indispensables à avoir dans sa voiture

Pour assurer sa sécurité, celle de ses passagers et celle des autres usagers de la route, et être en conformité avec la loi, tout automobiliste devrait s’assurer de posséder un équipement minimum. A vos listes !

Que dit la loi ?

Bien que cela puisse paraître évident, tout conducteur doit garder à proximité de lui  ses papiers en règle (permis de conduire, attestation d’assurance et carte grise du véhicule). Depuis quelques années, le gouvernement a décidé de rendre également obligatoires certains équipements de sécurité à l’intérieur de nos voitures. Au nombre de trois, ils doivent toujours être à portée de main du conducteur : le gilet jaune, le triangle de signalisation et l’éthylotest. Introduits ensemble, les équipements de signalisation réfléchissant servent en cas d’accident ou de panne à vous signaler aux autres automobilistes. A noter que le triangle devra être placé à une distance d’au moins 30 mètres en amont de l’objet à signaler.

Dernier objet que la loi impose à bord des véhicules : l’éthylotest. L’objectif est clair : savoir si vous êtes ou non en mesure de prendre la route après avoir consommé de l’alcool.

Que dit l’automobiliste prévoyant ?

Il serait dommage de ne penser à la sécurité qu’en terme de répression, et de nombreux équipements permettent d’être prêt à affronter des situations difficiles que ce soit un accident, une panne ou encore l’immobilisation du véhicule.

Pour ce qui concerne le véhicule, il est recommandé de posséder une roue de secours, l’équipement nécessaire au démontage et au montage d’une roue, ainsi qu’un extincteur.  Pour assurer la sécurité et le confort de ses passagers, même en cas d’immobilisation du véhicule en raison d’intempéries ou de bouchons sur le trajet des vacances par exemple, prévoyez une couverture et des bouteilles d’eau ainsi qu’un petit encas.

< Article précédent :
> Article suivant :