Chaînes, pneus hiver ou chaussettes : s’équiper pour monter les cols !

Chaînes, pneus hiver ou chaussettes : s’équiper pour monter les cols !

Avec le froid qui arrive, les conditions de circulation peuvent se détériorer très rapidement : neige, verglas ou encore chaussée mouillée… Pour affronter ces conditions difficiles, mieux vaut être équipé et savoir utiliser ses équipements d’hiver !

Equipement d’hiver : les pneus hiver

Dans les régions froides, s’équiper de pneus hiver à partir de novembre, et au plus tard décembre, peut être indispensable. Il est possible d’équiper les 4 roues de son véhicule, mais il est aussi suffisant de monter des pneus hiver sur les 2 roues motrices.

Cet équipement est efficace dès lors que la température descend sous les 7° et offre de nombreux avantages, notamment pour la tenue de route : la distance de freinage se trouve ainsi réduite en cas de température basse. Grâce à sa chauffe plus rapide, le pneu hiver adhère en effet mieux à la chaussée, notamment sur sol glissant et évacue parfaitement la neige grâce à des rainures plus profondes.

Equipement d’hiver : les chaînes

Equipement bien connu et indispensable des départs à la montagne, les chaînes sont parfois obligatoires, même si votre véhicule est équipé de pneus hiver : c’est le cas des routes signalées au moyen d’un panneau B26.

Les chaînes doivent être montées sur les roues motrices et retirées dès lors que la chaussée ne présente plus de neige ; dans le cas contraire, vous abîmeriez la chaussée et vos roues.

Un petit conseil : exercez-vous à installer vos chaînes tranquillement chez vous, afin d’être prêt le jour J.

Equipement d’hiver : les chaussettes neige

Cet équipement est une alternative intéressante aux chaînes. Les chaussettes sont en effet plus faciles à installer et permettent de rouler à plus de 50 km/h, ce qui est vivement déconseillé avec des chaînes classiques.

Quel que soit l’équipement que vous choisissez pour votre véhicule, n’oubliez jamais que les mots clés de la conduite sur des routes glissantes sont la prudence et l’anticipation.

< Article précédent :
> Article suivant :