Erreur de carburant : j’ai mis du diesel au lieu de l’essence, que faire ?

Erreur de carburant : j’ai mis du diesel au lieu de l’essence, que faire ?

Voiture de location, véhicule prêté ou bien encore acheté depuis peu, un changement d’habitude peut vite conduire à une erreur de carburant. Quels sont les bons réflexes à adopter en cas d’erreur ?

De l’essence à la place du gazole

Remplir le réservoir de votre véhicule diesel avec de l’essence aura des conséquences à partir de certaines proportions qui dépendent en partie de la motorisation de votre voiture :

  • Pour les moteurs de type HDi ou DCi, l’apport en essence ne doit pas dépasser 3 %
  • Pour les autres moteurs, la proportion peut monter jusqu’à 10 %

Quoi qu’il en soit, ces proportions sont bien entendu valables si vous avez démarré votre moteur. Si le moteur est en revanche encore à l’arrêt, il est alors préférable de ne pas le démarrer et de faire appel à un dépanneur et de procéder à une vidange.

Si votre moteur est démarré et que les proportions d’essence dans votre réservoir ne sont pas trop élevées, vous devez être très vigilants à la réaction de votre moteur, notamment en écoutant les possibles bruits. Il est toutefois préférable de stopper le moteur afin de limiter les dégâts que cette erreur pourrait entraîner.

Du gazole dans une motorisation essence

Dans ces de figure, les règles de prudence sont identiques, il est préférable de ne pas démarrer le moteur de votre voiture. Si la clé a toutefois déjà été tournée et que la proportion ne dépasse pas 10 %, votre moteur devrait fumer et faire quelques à-coups mais devrait fonctionner.

Si la quantité est supérieure, il est alors impératif de procéder à une vidange.

Autres erreurs de carburant possibles

Si vous avez mis du Sans-Plomb 95 dans le réservoir d’un modèle de véhicule ancien, il est préférable de faire le plein avec du sans-plomb 98 au plus tôt. En attendant que le Sans-plomb 95 soit entièrement éliminé, votre moteur peut faire entendre quelques cliquetis, sans conséquences plus graves en principe.

Le risque de dégâts importants pour votre moteur reste également limité si vous avez mis du Super dans une voiture catalysée, à condition que cette erreur reste bien entendu exceptionnelle.

< Article précédent :
> Article suivant :