Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance ?

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance ?

Créées pour responsabiliser les conducteurs et partager les risques entre les assurés et les assureurs, les franchises d’assurance sont pourtant souvent mal connues. Alors qu’est-ce qu’une franchise ?

Franchise d’assurance, c’est quoi ?

Par franchise d’assurance, les assureurs désignent la somme d’argent non remboursée en cas de dommages matériels ou corporels dont l’assuré est responsable ou sans tiers responsable identifié. Ce type de clauses est présent dans la grande majorité des contrats d’assurance et pour l’ensemble des risques couverts : vol de véhicule, bris de glace, incendie ou encore dommage et collision.

Leurs montants sont corrélés à la formule d’assurance que vous avez souscrite. Une assurance dite “au tiers” (appelée responsabilité civile)  comportera des montants de franchise plus élevée qu’un contrat d’assurance plus complet de type tous risques.

Les différentes franchises

Il existe plusieurs modes de calcul et plusieurs types de franchises.

En cas de franchise simple ou relative, tout dépendra du montant des dommages. Si ces derniers sont inférieurs au montant de la franchise, alors le conducteur devra prendre à sa seule charge les réparations du véhicule. En cas de franchise absolue, l’assureur versera une indemnité déduction faite de la franchise, dont le montant peut être exprimé dans le contrat en euros, on parle alors de franchise fixe, ou bien exprimé en pourcentage, on parlera alors de franchise proportionnelle.

Une franchise ne désigne pas toujours une somme d’argent, elle peut aussi désigner un nombre de jours ou bien un nombre de kilomètres dans le cas de la franchise kilométrique. La franchise en nombre de jours concerne la durée de validité de garantie, notamment en cas de prêt d’un véhicule, alors que la franchise kilométrique indique le seuil à partir duquel l’assistance d’un véhicule entre en vigueur.

< Article précédent :
> Article suivant :