Tout savoir sur les gants chauffants

Tout savoir sur les gants chauffants

Lorsque l’on doit rouler par tous les temps et au quotidien, la question de la protection se pose immanquablement. Or, en deux-roues, les principales parties du corps exposées au froid et aux intempéries en général sont en général les mains. Nous avons déjà évoqué nos conseils pour le choix de gants d’hiver. Mais pour ceux qui ont besoin d’aller plus loin, la solution des gants chauffants peut s’avérer judicieuse.

LA SOLUTION ULTIME ?

Si les gants chauffants à destination spécifique des motards ne sont pas une nouveauté à proprement parler, cela ne fait pas si longtemps qu’ils intègrent réellement les besoins des motards, notamment en termes de protection contre les chocs. Pour aider à faire le choix le plus adéquat, il faut faire attention à quelques points importants. Le premier critère de choix est l’alimentation et la recharge de vos gants chauffants.
L’une des solutions est évidemment la batterie rechargeable et amovible, qui vient se loger dans les gants. Si elle est effectivement pratique, mieux vaut prendre garde à l’encombrement/poids de la batterie qui peut être gênant. Attention également à l’autonomie qui ne dépasse fréquemment pas les 2h. Vous pouvez aussi opter pour les modèles qui se branchent directement sur la batterie de la moto, avec lesquels il n’y a pas de problème d’autonomie. L’inconvénient : l’installation est plus fastidieuse et vous êtes reliés en permanence à la moto.

SOYEZ POINTILLEUX

Outre ce choix d’alimentation, assez déterminant pour sélectionner la paire de gants la plus adaptée à vos usages, prenez également garde à leur aspect technique, notamment la répartition des résistances électriques. Celles-ci doivent bien couvrir l’ensemble des doigts et se montrer suffisamment solides. La plupart des modèles proposent des systèmes d’intensité réglable, attention là aussi à choisir ceux dont l’emplacement permet un accès facile tout en conduisant. Renseignez-vous également sur le prix des batteries (parfois vendues séparément !), qui peut vite faire grimper la note si vous avez besoin de les changer. Dernier conseil, le plus basique : essayez-les ! Vous devez être à l’aise en les portant, avoir un accès facile aux commandes et une bonne sensation de confort.

(c) Fotolia

< Article précédent :
> Article suivant :