Les meilleures régions pour la moto en France – 1ère étape

Les meilleures régions pour la moto en France – 1ère étape

En bord de mer, sur les routes de montagnes, ou encore au milieu des vignobles, la France offre des routes et des paysages diversifiés. Pourquoi ne pas en profiter à moto ?

La Normandie : les routes du littoral

Il est possible de découvrir la Normandie en longeant le littoral et profiter des charmes que propose cette région : sites naturels, sites historiques ou villes mythiques. Le site naturel le plus connu de Normandie est sans aucun doute Etretat et ses célèbres falaises. Au fil de la route et au bord de la mer, faites un arrêt à Deauville et Honfleur. A partir de là, pour un grand bol d’air, privilégiez la route du littoral pour vous rendre à Caen et son château de Guillaume le Conquérant. Caen abrite aussi un mémorial sur la seconde guerre mondiale, étape indispensable avant les plages du débarquement qui se trouvent à quelques dizaines de kilomètres. Cette virée au bord du littoral normand ne serait évidemment pas complète sans un passage par le Mont-Saint-Michel !

Le pays Basque : l’appel des cols

Terre de tradition, le pays Basque se résume assez facilement : de jolis paysages menant à des petits villages pittoresques. Pour profiter pleinement de votre balade à moto dans le pays basque, mieux vaut tenir compte de la saison. En pleine saison, les routes du littoral étant prises d’assaut, il est alors préférable de se rendre davantage dans les terres. Le spectacle n’en est pas moins magnifique : petits villages et routes de montagne se succèdent pour le plaisir des motards. Pour profiter de l’architecture et du cadre pittoresque, faites une halte dans les villages de Ainhoa et de Sare. Pour prendre de la hauteur, empruntez les cols pastoraux tels que celui de Burdin Olatze.

L’Alsace : la route entre les vignes

L’Alsace est une très belle région à parcourir à moto : rouler dans les vignobles, parcourir les lacets des cols ou bien encore s’accorder quelques pauses pour découvrir l’architecture typique des villages alsaciens, le programme est inépuisable ! Pour profiter pleinement de toutes les beautés de l’Alsace, certaines étapes sont indispensables. Au cœur des vignobles alsaciens, vous trouverez le village de Riquewihr, labellisé parmi les plus beaux villages de France. Si vous préférez les petites routes sinueuses et les virages serrés, la route des Crêtes et ses nombreux cols sont faits pour vous !

Bonne balade !  

< Article précédent :
> Article suivant :