Comprendre son garagiste : le lexique mécanique qui vous sauve

Comprendre son garagiste : le lexique mécanique qui vous sauve

Lorsque vous franchissez le seuil d’un garage, vous avez l’impression d’entrer dans un nouveau monde dont vous ne maîtrisez pas le vocabulaire ? AMV vous propose une petite mise à niveau avec son lexique mécanique !

Le parallélisme

Vous avez heurté un trottoir, et on vous parle de parallélisme ? Le parallélisme permet de s’assurer que les roues de votre véhicule se trouvent dans la bonne position et le bon axe. Dans le cas contraire, non seulement vos pneumatiques s’useront nettement plus rapidement, mais vous perdrez également en tenue de route.

Les plaquettes de frein

Ce sont elles qui assurent l’efficacité de votre freinage. N’attendez pas qu’elles soient usées ou commencent à chauffer pour les changer, au risque de perdre grandement en qualité de freinage.

Elles doivent être changées tous les 40 000 km environ.Continuez à rouler avec des plaquettes usagées, c’est prendre le risque d’abîmer ses freins à disque, et de faire gonfler la facture.

Les courroies

Votre voiture possède plusieurs courroies, les deux plus connues sont la courroie de distribution et la courroie d’accessoires.

La première assure la synchronisation des soupapes et des pistons du moteur, alors que la seconde assure le lien entre la poulie du moteur et différents autres accessoires. Dans les deux cas, ne pas les changer revient à prendre des risques de casse moteur.

Le joint de culasse

Une petite pièce à la grande fonction : le joint de culasse assure l’étanchéité de la culasse, et ne pas le changer, c’est s’exposer à une casse moteur. Les signes qu’il est temps de le changer ? Une fumée blanche ou une tendance à chauffer.

Le filtre à particules

Ce filtre sert à réduire l’émission de particules. Bien qu’il se nettoie tout seul, il faudra penser à le changer entre 80 000 et 150 000 kilomètres. Vous pourrez trouver le kilométrage conseillé dans le cahier d’entretien de votre véhicule.

Les durits

Ce sont des petits tuyaux qui assurent la circulation des liquides dans le moteur. Si une fuite est identifiée au niveau d’une durit, celle-ci est bonne à changer.

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