Quel type de motos pour voyager ?

Quel type de motos pour voyager ?

La moto reste un formidable moyen de voyager, seul, en duo ou avec plusieurs autres motards. C’est un outil pratique et très efficace pour visiter une région ou un pays étranger. Mais comment choisir le modèle le plus approprié à vos ambitions de dépaysement ? Nous faisons le point.

Le marché moto est devenu très large, avec un choix très important en termes de modèles. La segmentarisation des habitudes, l’exploration de “niches” par les constructeurs permettent au motard d’aujourd’hui de trouver le modèle le plus adapté à ses souhaits. En termes de moto destinée au voyage, les récentes évolutions techniques ont fait des références “grand tourisme” de véritables salons roulants, empruntant aux automobiles un catalogue d’accessoires et d’options extrêmement développées. L’une des préoccupations principales d’un motard prêt à avaler les kilomètres est bien évidemment le confort. Prenez le temps d’étudier les spécificités techniques des motos que vous convoitez, car elles peuvent être très étendues : on parle ici de régulateur de vitesse, de suspensions actives qui s’adaptent à la route, de faisceaux de lumières directeurs accompagnent le regard en virage, de poignées et de sièges chauffants, de pare-brise réglables électriquement etc. Certaines motos sont devenues de véritables berlines et embarquent des ordinateurs de bord extrêmement complets : GPS intégré, conditions atmosphériques, contrôles de la pression des pneumatiques, radio lecteur MP3, liaisons Bluetooth, connectiques USB… En termes de confort, un essai vaut mieux qu’un long discours. En fonction de votre gabarit, vous serez plus ou moins à l’aise selon les modèles, qui diffèrent parfois sensiblement en ce qui concerne leurs tailles ou leurs poids. Si vous souhaitez voyager en duo, n’hésitez pas à faire participer votre passager au test, il n’en sera que plus parlant. Ce dernier pourra ainsi vous indiquer de quelle place et de quelle protection il dispose, autant de renseignements précieux qui guideront votre choix.

Pour voyager en toute sérénité, ne manquez pas d’étudier les offres en termes de sécurité active : si l’ABS est aujourd’hui obligatoire sur les motos de grosse cylindrée, les constructeurs proposent aujourd’hui quantité d’outils supplémentaires : ESP, antipatinage, aide au démarrage en côte, marche arrière, “shifter” électronique… Enfin, un voyage ne se conçoit pas sans bagages. Et pour compléter les offres des marques moto, n’hésitez pas à vous tourner vers les constructeurs spécialisés en bagagerie deux-roues, leurs catalogues regorgent d’accessoires pour vous permettre de transformer votre moto en reine de la route.

< Article précédent :
> Article suivant :