2017 : on change de plaque d’immatriculation

2017 : on change de plaque d’immatriculation

Changement de plaque d’immatriculation pour les deux-roues ! Si vous êtes possesseur d’un deux ou trois-roues motorisé, depuis le 1er juillet vous devez équiper votre véhicule d’une plaque d’immatriculation conforme.

Plaque d’immatriculation : un nouveau format

Cette uniformisation a pour but de simplifier le contrôle par les forces de l’ordre, notamment la lecture de la plaque d’immatriculation du véhicule, ainsi que par souci d’égalité de traitement de tous les usagers.

Il existait auparavant un format de plaque d’immatriculation propre à chaque catégorie de véhicules :

  • Plaque d’immatriculation de 140 x 120 mm pour les cyclomoteurs
  • Plaque d’immatriculation de 170 (ou 210) x 130 mm pour les motocyclettes
  • Plaque d’immatriculation de 275 (ou 300) x 200 mm pour les 3 et 4 roues non carrossés.

Désormais, ces catégories de véhicules partagent une seule et même plaque d’immatriculation, dont la dimension est imposée à 210 x 130 mm, fixée par des rivets par un professionnel agréé. Par ailleurs, toute plaque posée par un professionnel depuis le 1er juillet 2015 se devait déjà de respecter ce format (nouvelle immatriculation véhicule neuf ou d’occasion).

Depuis le 1er juillet 2017, tout conducteur d’un deux-roues, d’un trois-roues ou d’un quadricycle non carrossés ne présentant pas de plaque d’immatriculation au format conforme pourra se voir sanctionné d’une amende de quatrième classe de 135 euros.

< Article précédent :
> Article suivant :