Objectif : Bol d’Or Classic / Episode 1

Objectif : Bol d’Or Classic / Episode 1

Ă€ suivre comme une web-sĂ©rie : l’aventure de l’Ă©quipage Moto Revue Classic/AMV qui va prendre le dĂ©part du prochain Bol d’Or Classic, du 15 au 17 septembre prochain sur le circuit du Castellet. Au guidon d’une Kawasaki Z1000 J de 1982, il nous raconte son Ă©popĂ©e !

Petit retour sur la moto choisie : si le cadre et les carters moteur sont restés d’origine, leur ingénieur allemand Hans l’a affûtée subtilement pour allier performances et fiabilité. Même si le Bol d’Or Classic se court sur deux manches de 2 heures, une moto de 35 ans d’âge mérite respect et soin. Le bras oscillant provient d’une Kawasaki ZRX 1100 et la fourche d’une autre Kawa, une 1000 RX. La préférence de Hans pour les pièces Kawasaki s’explique par ses nombreuses années de concessionnaire rennais et son engagement féru en championnat du monde d’endurance dans les années 90 avec des ZXR 750 et autres ZX7-R.

Un cubage en hausse

Il a quand-même daigné monter des pièces Suzuki, ainsi les jantes de 18 pouces sont issues d’une GSX-R 750 premier modèle. Grosse différence cette année, la Z 1000 ne cube plus 1000 cm3. Hans l’a passée à 1200, avec une culasse préparée, des chemises et pistons spécifiques achetés aux Etats-Unis, un vilebrequin repris et une carburation modifiée en conséquence. Un sacré travail, qui reste la motivation première de cet ancien ingénieur allemand (Hans a eu plusieurs vies…).
Des premiers essais sur le petit circuit nantais de Fay-de-Bretagne ont mis Ă  jour quelques soucis de rĂ©glages moteur. Qu’Ă  cela ne tienne, Hans a remis le quatre cylindres sur son Ă©tabli, de nouveaux essais ne devraient pas tarder. Nous vous tiendrons au courant des rĂ©sultats en prioritĂ© ! En attendant, le duo de pilotes/journalistes Christophe Gaime de Moto Revue Classic et Zef Enault de Fast&Lucky achève de perdre quelques kilos pour ne pas faire honte au travail effectuĂ© sur cette superbe Kawasaki !

< Article précédent :
> Article suivant :