Passager d’un deux-roues : quel équipement ?

Passager d’un deux-roues : quel équipement ?

Si rouler à deux est un vrai plaisir, il est important de prendre quelques précautions afin d’assurer la sécurité du passager d’un deux-roues.

L’équipement de la moto

Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de le rappeler : une moto doit pouvoir accueillir votre deuxième passager dans de bonnes conditions.

Pour cela, un deux-roues doit uniquement présenter des équipements de base qu’il ne faut pas avoir retiré : la présence d’une double selle, ainsi que de deux repose-pieds sont le strict minimum pour éviter une posture inconfortable, en plus d’être dangereuse. Sachez notamment que l’absence de repose-pieds pour votre passager vous expose à une amende de 35 euros.

Être bien équipé

Retenez bien que votre passager est exposé aux mêmes risques que vous dès lors qu’il prend place sur votre deux-roues. Hors des obligations légales, le bon sens voudrait que les passagers qui n’ont pas de vêtements adaptés  n’aient pas leur place sur les deux-roues. Pour ce qui est du cadre légal, votre passager devra porter un casque, mais également une paire de gants homologués.

Passager d’un deux-roues : la bonne attitude

La sécurité d’un passager d’un deux-roues ne réside pas uniquement dans son équipement, mais également dans sa position sur la moto et de manière plus générale son attitude. Si votre passager monte pour la première fois sur un deux-roues, ou que cela reste très occasionnel, pensez à lui expliquer la position idéale pour un passager de deux-roues. Rien de très compliqué : demandez-lui simplement de s’asseoir au plus près de vous, ce qui vous permettra de sentir ses mouvements, et ainsi adapter votre conduite. Autre point qui peut aider votre passager : le placement de ses mains, notamment lors de l’accélération. Le meilleur positionnement est certainement le suivant : une main sur la poignée du passager, et l’autre bras vous entourant la taille. Lors d’un freinage, il pourra positionner une main sur le réservoir afin de se retenir plus efficacement. Dans tous les cas, adoptez une conduite plus coulée pour ne pas brusquer votre passager !

Bonne route à deux !

< Article précédent :
> Article suivant :