Je veux louer un camping-car, mon permis de voiture me suffit-il ?

Je veux louer un camping-car, mon permis de voiture me suffit-il ?

Synonyme de liberté : le camping-car séduit de plus en plus de vacanciers. Vous aimeriez passer vos vacances dans un camping-car mais n’êtes pas certain de posséder le bon permis ? Le blog AMV vous donne les informations nécessaires.

Le PTAC

Pour savoir si votre permis de conduire B est suffisant pour conduire un camping-car, vous devez vous rapporter au PTAC de votre camping-car, c’est-à-dire le Poids total autorisé en charge. Si celui-ci est inférieur à 3 500 kg, vous pouvez alors conduire le camping-car avec votre permis B. Notez que vous pourrez également atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Si le camping-car a un PTAC supérieur à 3 500 kg, vous avez la possibilité de suivre une formation de 7 heures afin d’obtenir la mention « 96 » sur votre permis de conduire. Cette mention ne permet toutefois pas de conduire un véhicule dont le PTAC dépasse les 4 250 kg ; ce cas de figure nécessite en effet l’obtention d’un permis BE.

Permis B obtenu avant le 20 janvier 1975

L’arrêté du 15 juillet 2009 dispose que les possesseurs d’un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 sont autorisés à conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg. Ils devront uniquement s’acquitter d’une démarche administrative auprès de la préfecture afin que leur permis de conduire présente la mention « 79 ».

< Article précédent :
> Article suivant :