Avec quel permis puis-je conduire mon quad ?

Avec quel permis puis-je conduire mon quad ?

Cela dépend du quad !

Il y a deux éléments à prendre en compte : la puissance du quadricycle, et le fait qu’il soit homologué ou non.

Des permis différents selon la puissance du quad

Selon la cylindrée, la loi distingue le quad léger et le quad lourd. Le quad léger n’excède pas 50 cm3. Lorsque la cylindrée dépasse 50 cm3 et 45 km/h, ou une puissance de 4 KW pour les motorisations électriques et diesel, on considère qu’il s’agit d’un quad lourd.

Quel permis pour piloter un quad léger ?

Le BSR, le permis AM, le permis A1 (obtenu avant le 19 janvier 2013), le permis A ou le permis B sont requis pour les pilotes nés à partir du 1er janvier 1988. Les pilotes doivent avoir 14 ans minimum.

Quel permis pour piloter un quad lourd ?

Les pilotes doivent avoir 16 ans révolus, et être titulaire d’un permis A ou A1 obtenu avant le 19 janvier 2013, d’un permis B ou d’un permis B1 (tricycles et quadricycles lourds). Les permis A2/A3 obtenus entre 1980 et 1984 sont également valables.

Quel permis pour piloter un quad MAGA (Machine Agricole Automotrice) ?

Pour piloter un quad MAGA, il faut être titulaire du permis B.

Quad non homologué : le permis n’est pas nécessaire

Pour piloter un quad non homologué, nul besoin d’un permis de conduire. Par contre, son utilisation est très limitée : il est interdit sur la voie publique. Un chemin de forêt sur le domaine public, par exemple, est considéré comme une voie publique.

Il ne peut pas non plus être piloté par des jeunes de moins de 14 ans (cf Décret n° 2009-911 du 27 juillet 2009 relatif aux conditions de vente, de cession et de location de certains engins motorisés), sauf dans un environnement protégé comme un parcours sportif.

(c) Yamaha

Le rappel d’AMV : Comme tout autre véhicule terrestre à moteur, le quad est soumis à une obligation d'assurance (articles L211-1 et L211-5 du code des assurances). Les formules d’assurances proposées par AMV couvrent aussi bien les quads homologués que les quads non homologués.
> Article suivant :