Que faire en cas de pneu crevé ?

Que faire en cas de pneu crevé ?

C’est la hantise de tous les motards : le pneu crevé. Que faut-il faire ? Quel est l’équipement à avoir avec soi ? AMV vous fournit un petit guide de survie.

Ce qu’il ne faut pas faire

Vous avez malheureusement roulé au mauvais endroit et votre pneu perd de sa pression. En l’observant de plus près, le verdict est sans appel : un clou ou tout autre débris est venu se loger dans votre pneu. Si vous ne possédez aucun matériel de réparation, ne retirez en aucun cas le débris qui a causé la crevaison : votre pneu se dégonflerait alors à vitesse grand V. Pour éviter l’immobilisation de votre moto et donc son dépannage, emportez toujours un kit de réparation provisoire.

Pneu avec ou sans chambre

Afin de choisir le matériel de réparation qui vous convient, vous devez savoir si votre pneu est avec ou sans chambre. Aucune idée de cela ? C’est très simple à vérifier. Observez le flanc de votre pneu : si celui-ci ne comporte pas la mention ‘tubeless’, alors votre pneu a une chambre à air. Sachez que 90 % des motos roulent avec des pneus sans chambre à air.

La bombe anti-crevaison

Première précision : la bombe anti-crevaison est une solution de dépannage provisoire et en aucun cas une solution durable. Elle vous permettra de vous rendre au garage le plus proche pour effectuer les réparations nécessaires, mais en aucun cas vous ne devez effectuer de longues distances avec cette solution. Attention également à la tenue de route, notamment dans les virages : votre pneu n’a plus la même résistance ni la même accroche à la route, ce qui vous oblige à adopter une faible allure.

Le kit de réparation à cheville

Ce moyen de réparation est réservé aux pneus tubeless, c’est-à-dire sans chambre à air. Si la réparation est bien réalisée, et que la mèche n’est pas située en pleine bande de roulement (où le pneu risque de se déformer), vous pouvez normalement utiliser votre pneu jusqu’à son usure maximale.
N’oubliez jamais qu’en cas de crevaison, seul un professionnel peut vous assurer une réparation garantie : votre sécurité passe par cela.

< Article précédent :
> Article suivant :