Les points de sécurité à vérifier avant de prendre la route

Les points de sécurité à vérifier avant de prendre la route

Avant de prendre la route pour les vacances en voiture, il est important de vérifier certains points de sécurité sur son véhicule, afin d’avoir l’esprit tranquille une fois parti. Notre conseil : n’attendez pas la dernière minute.

Les points de sécurité indispensables

Lors de l’épreuve du permis de conduire, on vous a questionné sur les différents points de sécurité à vérifier avant de vous installer au volant. Un petit rappel ne fait jamais de mal ! Vérifiez les rétroviseurs, non seulement leur état général, mais également qu’ils soient bien réglés pour vous. Continuez avec vos essuie-glaces, bien que nous espérions qu’ils ne vous soient pas trop utiles sur la route des vacances. Vérifiez l’état des caoutchoucs et surtout vérifiez le réservoir de liquide lave-glace.

Faites le tour de votre véhicule et vérifiez l’ensemble des phares et assurez-vous, en vous faisant assister, que ces derniers fonctionnent bien.

Dernier point de sécurité, et pas des moindres, vérifiez toujours avant de prendre la route, l’état de vos pneumatiques, sans négliger la roue de secours. Cela consiste en la vérification du témoin d’usure, et prêtez une attention toute particulière à une déformation anormale, auquel cas votre pneu devra être changé.

Des points de sécurité à ne pas négliger

Les départs en vacances sont parfois l’occasion de voir l’ingéniosité s’exprimer, notamment pour la disposition des bagages, au détriment de la sécurité des personnes transportées et des autres usagers de la route.

Rappelons que la visibilité du conducteur doit toujours être dégagée. Les bagages ne doivent donc en aucun cas obstruer la visibilité à l’arrière du véhicule. Prêtez une attention particulière au poids total embarqué : il n’est pas rare que les forces de l’ordre procèdent à des vérifications sur des véhicules trop chargés.

Pour les personnes transportant des bagages à l’extérieur de leur véhicule au moyen d’une galerie de toit, ou d’une remorque, il est important pour la sécurité des autres automobilistes de vérifier que les bagages soient parfaitement accrochés.

Bonne route !

< Article précédent :
> Article suivant :