Route des vacances : les points de vérification avant de prendre la route

Route des vacances : les points de vérification avant de prendre la route

Que vous preniez la route pour un long week-end ou pour des vacances prolongées, n’oubliez pas de  vérifier les points de sécurité de votre véhicule. AMV vous a préparé une check-list.

Route des vacances : la sécurité avant tout

Il est possible que la route des vacances soit longue, et parfois pleine d’imprévus. Alors autant être prêt et bien équipé.
Quelques jours avant de prendre la route, vérifiez les organes vitaux de votre véhicule  parmi lesquels les pneus, les freins et la signalisation.

Pour les pneus, il s’agira d’une vérification en deux étapes. Vérifiez tout d’abord de manière visuelle l’état général de vos pneumatiques, notamment avec l’aide des témoins d’usure. Une fois cela effectué, vérifiez que vos pneus sont bien gonflés, étape que vous répéterez une fois votre voiture chargée de ses occupants et des bagages.

Côté frein, il peut être nécessaire de démonter la roue ou bien de regarder à travers les trous de la jante pour connaître l’état d’usure de vos plaquettes de frein. Vous n’êtes pas spécialiste de la mécanique ? Aucune panique, les plaquettes de frein sont équipées de témoins d’usure vous permettant de connaître l’état général de votre équipement.

Pour la signalisation, faites-vous assister d’une seconde personne qui pourra vous dire si vos systèmes de signalisation sont en bon état de fonctionnement.  

Evitez la casse mécanique

Autant que possible, il est important de faire une vérification de votre moteur avant votre départ afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Pour cela, vérifiez les différents niveaux : l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide freins, ainsi que le liquide lave-glace.
Enfin, dernier conseil, respectez le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre véhicule.

< Article précédent :
> Article suivant :