Où pratiquer l’enduro ?

Où pratiquer l’enduro ?

La moto tout-terrain est un plaisir pour de nombreux motards en France : c’est aussi un loisir dont la pratique est très encadrée. Ce n’est pas parce que l’on roule hors des sentiers battus en enduro que tout est permis ! Où rouler ? Comment prévoir un trajet ? Voici nos conseils.

Que dit la loi ?

On a beau avoir de grandes forêts en France (30% du territoire !), la pratique de l’enduro est restrictive, du moins très complexe. Ce qui est sûr, c’est que les chemins privés et le hors-piste sont interdits. Etes-vous pour autant autorisé à rouler sur les chemins communaux ? Pas si simple, car rouler dans la nature est très réglementé.
En théorie, seules les voies ouvertes à la circulation, enregistrées comme carrossables, sont autorisées à la pratique de la moto verte. Dans la pratique, l’usage de ces chemins peut être interdit au public.

Compte tenu de la complexité à distinguer un chemin communal d’un chemin rural, d’un chemin ou sentier d’exploitation d’un chemin privé, savoir s’il est autorisé ou non, le mieux est de contacter la mairie concernée avant une virée en moto afin d’éviter tout problème avec les riverains ou les autorités locales.

Code rural, code de l’environnement, Code forestier… Vous trouverez la grande majorité des réponses à vos questions en fouillant les blogs spécialisés dans l’enduro.

Conseils et bonnes pratiques pour l’enduro

Ne serait-ce que pour le partage des sensations, l’enduro se pratique généralement en groupe. Mais pour d’autres raisons, il faut éviter de rouler seul. Qui dit enduro dit endroits isolés et pas forcément couverts par le réseau téléphonique. Sans penser au pire, vous pouvez vous perdre, chuter ou connaître une panne mécanique. En cas d’immobilisation, mieux vaut pouvoir alors compter sur un ami pour de l’aide !

Pour une double question de sécurité et d’organisation, la pratique en moto-clubs spécialisés dans l’enduro est fortement conseillée. Les organisateurs sont les plus grands connaisseurs es sentiers autorisés.

Vous pouvez également trouver sur ce site les itinéraires enduro en France.

< Article précédent :
> Article suivant :