Bien préparer sa première sortie en 125 cm3

Bien préparer sa première sortie en 125 cm3

Fatigué des bouchons pour aller au travail ou épris de liberté dans vos déplacements, vous avez opté pour la solution 125 cm3 ? Félicitations ! Mais avant d’enfourcher votre nouveau compagnon quotidien, suivez notre guide.

Connaître sa monture

Avant toute chose, un petit tour du propriétaire s’impose. En particulier si vous avez acheté votre scooter ou votre moto d’occasion. Vérifiez dans le carnet d’entretien que tout est bien à jour. Profitez-en pour faire plus ample connaissance avec votre deux-roues si ce n’est déjà fait. En général, on vous a fourni un manuel de présentation. Il n’est pas inutile d’y jeter un oeil (si vous ne l’avez pas, un tour sur Internet vous permettra de le retrouver en format PDF en quelques clics pour la plupart des modèles). Vous y trouverez quantité d’informations intéressantes : le fonctionnement général, les manoeuvres les plus élémentaires et les fonctionnalités de tous les commodos. Prêtez attention au type d’essence et d’huile recommandées, renseignez-vous sur les tailles de vos pneumatiques et la pression préconisée, ce sont des éléments à avoir en tête au quotidien.

Le souci des détails

Ensuite, c’est le traditionnel tour des organes de sécurité classiques : interdiction de prendre la route avec des pneumatiques hors d’âge ou dégonflés, des plaquettes de freins défaillantes ou des feux/clignotants non fonctionnels. Prenez le temps de ces vérifications, à faire quelques jours avant pour ne pas être en mauvaise posture le jour J ! Prévoyez de faire le plein pour être tranquille d’esprit et de manière générale, une petite balade de quelques kilomètres avant le grand départ vous permettra de prendre votre deux-roues en mains et de vous familiariser avec ses caractéristiques. Par exemple, si c’est un scooter, testez toutes les ouvertures et les rangements disponibles. Si c’est une moto, regardez si le passage en réserve est automatique ou non (dans ce cas-là, une petite manette permet de le faire, utile à savoir !).

Les premiers tours de roue

Le grand jour est arrivé, c’est le moment de démarrer, gardez en tête vos leçons de conduite si vous avez suivi une formation. Dans tous les cas, votre niveau d’anticipation doit être maximal. Il aura été judicieux de repérer votre trajet avant de partir pour avoir à vous concentrer sur votre environnement. Faites enfin attention à tous les autres usagers en essayant à chaque instant de deviner leurs intentions. Vous serez rapidement à l’aise, pas d’inquiétude, et bonne route !

< Article précédent :
> Article suivant :