Bien préparer sa balade moto

Bien préparer sa balade moto

Il va faire beau, vous avez quartier libre et les amis sont disponibles, c’est le moment d’envisager sereinement une balade à moto. Pour ne rien oublier avant le jour J, nous vous conseillons de consulter notre petit mémo et ses 20 petits rappels !

  1. Déterminer combien de personnes participeront à la balade.
  2. Essayer autant que faire se peut d’homogénéiser les niveaux d’expérience, ou à défaut, de prévoir un comportement adéquat.
  3. Prévoir un road-book à l’avance, avec les points de pause carburant et repos inévitables.
  4. Une petite carte routière n’est pas du luxe, surtout si vous vous perdez dans une zone où votre smartphone ne capte plus !
  5. Déterminer qui mènera la balade et s’assurer qu’il connaît le road-book a minima en plus de disposer d’un niveau correct de conduite.
  6. Consultez la météo sur l’ensemble du parcours, à l’aide des sites Internet spécialisés qui permettent d’avoir une prévision heure par heure.
  7. En fonction, prévoir les équipements adéquats : équipements de pluie, changes, vêtements chauds…
  8. À moto, mieux vaut ne pas trop se charger : l’utilisation d’un sac à dos n’est pas conseillée, car il constituera un point d’accroche ou un point dur en fonction de son chargement et en cas de chute. Renseignez-vous auprès des équipementiers sur les sacoches de réservoir par exemple.
  9. Attention aux visières fumées : elles sont pratiques le jour, mais si vous avez un souci et devez faire la route la nuit tombée, c’est moins pratique !
  10. Un petit kit de réparation de pneumatique est toujours utile à garder près de soi en cas de crevaison, ainsi que quelques outils basiques.
  11. Même chose pour le portefeuille et surtout la carte bancaire : rien de plus rageant que de devoir la chercher au fond du sac lorsque l’on arrive au péage…
  12. Si vous devez emporter des bagages, prenez garde à la répartition des charges sur votre moto.
  13. Quelques lingettes nettoyantes ou un petit chiffon seront très pratiques pour nettoyer votre visière de casque facilement.
  14. Avant de partir, vérifiez l’état des consommables usuels sur votre moto : usure des plaquettes et des pneumatiques, niveau d’huile, chaîne et phares/clignotants.
  15. Prenez garde au bon réglage de vos suspensions, en particulier si vous envisagez d’emmener un passager.
  16. Cela peut paraît anodin, mais si vous partez seul, prévenez quelqu’un et indiquez-lui votre trajet.
  17. Déterminer un point et une heure de départ, même chose pour l’arrivée.
  18. Le jour J, rappeler les bases de la conduite en groupe si vous êtes plusieurs à rouler.
  19. Prévoyez des pauses en fonction de l’endurance de chacun.
  20. Si vous êtes un groupe, n’hésitez pas à assigner le rôle de moto « balai » à l’un des conducteurs les plus expérimentés, qui pourra encadrer les retardataires.
< Article précédent :
> Article suivant :