Préparer sa voiture pour l’hiver

Préparer sa voiture pour l’hiver

L’hiver et ses conditions météorologiques pluvieuses, et neigeuses pour certaines régions, doit être anticipé par les automobilistes pour ne pas se laisser surprendre. Retenez ces quelques conseils pour préparer voiture à l’hiver.

La batterie

Avec les températures qui descendent, il est important de prendre soin de votre batterie et tout particulièrement de vérifier qu’elle est en bon état de fonctionnement. Pour cela, elle doit présenter une intensité de 12.6 V. Si cette dernière descend au-dessous de 12 V, il y a de fortes chances qu’elle ne tiendra pas l’hiver et la baisse des températures, il faudra donc penser à la remplacer, ou tout au moins à la recharger dans un premier temps pour ne pas faire face à certaines déconvenues.

Le lave-glace

Avec des conditions météorologiques difficiles, la visibilité et la propreté de votre pare-brise ont une haute importance. Pour ne pas endommager les systèmes de pulvérisation de votre véhicule, pensez à utiliser du lave-glace antigel.

Les pneus

Les pneus sont bien entendu les premiers éléments de sécurité auquel nous pensons dès lors que les routes commencent à devenir glissantes. Selon votre situation géographique, plusieurs possibilités peuvent être envisagées.

Si vous habitez à la montagne, vous devez privilégier les pneus hiver qui sont très souvent installés au cours du mois de novembre puisqu’ils deviennent plus efficaces qu’un pneu été dès lors que les températures descendent en dessous de 7°C.

Pensez enfin à vérifier les conditions de circulation si vous vous déplacez dans des pays limitrophes, certains imposant de posséder a minima des pneus toutes saisons, et des pneus hiver pour certains.

< Article précédent :
> Article suivant :